Premier dossard 2014 : 10 Km d’Orvault Praudière

Le 17/2/2014 par Loïc Guillois

Ce week end, j'ai mis le premier dossard de l'année ! Je commence 2014 comme j'ai terminé 2013 : par un 10Km. J'avais fait cette course l'année dernière, le parcours a été simplifié : il n'y a plus la côte en forêt qui donnait un petit air de trail. Cette année les conditions météo sont plus clémentes : un peu plus de douceur au rendez vous et on a évité la pluie. Il y avait un peu de vent par contre. Le parcours reste peu roulant avec beaucoup de faux plats (100m D+ selon Strava) et quelques chicanes (barrières...).

Je commence la journée par 15 minutes de hometrainer au levé à jeun (réveil musculaire) puis petit déjeuner. Sur place, je récupère mon dossard et part m'échauffer, je ferais 20 minutes de reconnaissance allure cool. Je croise Kévin, un pote, qui le faisait aussi. On évoque nos objectifs et notre stratégie du jour !

Départ

On va ensemble au point de départ, en petite foulée d'échauffement et je ferais quelques accélérations pour me débloquer. D'entrée de jeu les sensations ne sont pas terribles : légère fatigue générale et surtout une petite douleur au mollet droit. Cette course est préparatoire pour le semi-marathon du 9 mars donc l'idée était de la faire avec de la fatigue (10h d'entrainement sur la semaine et pas d'affûtage). J'avais pour objectif d'en garder sous le pied et de partir beaucoup plus lentement que le dernier 10km (premier km en 3min30 !).

Donc je pars "cool", premier kilomètre en 4min05 : les sensations sont médiocres, je ne fais pas le malin pendant 15 minutes. J'arrive sur la borne des 5Km en 20 minutes 50 secondes : ça va mieux physiquement et je me dis que la moitié est faite. Du coup, je ne ferais pas de negative split, je reste dans un certain confort de course. J'essaye de maintenir une foulée régulière et une respiration facile. J'accélère uniquement sur les derniers 300m me rendant compte que j'ai la possibilité de faire un nouveau record, mais ce sera trop court 41min35 à ma montre (contre un record en 41min16).

Donc très satisfait du résultat, hâte de voir ce que peut donner le semi-marathon en faisant un affûtage correct. Objectif 1h30 au semi-marathon d'Orvault. Officiellement le chronomètre est de 41 minutes 16 secondes, mais comme l'année dernière je ne le retiendrais pas : ce n'est pas possible. Je suis classé 96ème sur 458. La victoire se gagne en 33min03 et le triathlète Lilian Jegou finit 10ème en 35min27.

Bravo à Kévin qui réussit sont premier 10Km en faisant un bon chrono de 45min25 officiel et un dernier kilomètre costaud en 4min08.


comments powered by Disqus