Duathlon vert X-Race et Saint Fulgent

Le 24/4/2014 par Loïc Guillois

Duathlon vert X-Race...

Samedi dernier, j'ai participé à cette compétition d'objectif-- simplement pour prendre du plaisir, de la confiance et du travail de transition. Le X-Race c'est donc un duathlon vert avec pour format 6km de trail, 14Km de VTT, 3Km de trail. En réalité, il y a un peu plus soit 23,5Km au total pour 360m de D+. Le temps était superbe et terrain vraiment très ludique. J'ai pris beaucoup de plaisir !

Un pote (Kévin avec le maillot Europcar) participait également et c'était son baptème de duathlon. On rejoint ensemble le départ après le briefing. Je pars trop vite : comme un cinglé en faite. 3 minutes 45 au kilomètre. Puis je reviens à la raison : ce n'est pas mon allure route et encore moins celle d'un trail. J'ai voulu suivre la meute devant et c'était une erreur. Pas grave : je rectifie. Deuxième kilomètre en 4 minutes 15. Je vais quand même payer cet excès avec un début de pointe de coté et légère douleur aux mollets avec ce dénivelé et cette caillasse. Ma cheville quant à elle aura tenu bon mais ce n'était pas gagné !

Avant départ

Sur le VTT, à ma surprise je remonte autant de monde que l'année dernière quand je sortais de l'eau... je suis très à l'aise dans les passages techniques ce qui fait que je passe fort sans trop en faire. Sur le plat, je roule à l'économie : j'en profite pour boire. Dans les côtes j'essaye de survivre... j'ai vrillé mon plateau intermédiaire donc soit je mouline sur le petit soit je met le grand. Celà m'a couté un pied à terre et une bonne minute à marcher... je ne me mettrais pas vraiment à bloc car j'ai peur de subir la course à pied derrière... donc je fais un VTT correct en profitant un peu du paysage. A signaler quelques glissades sans gravité, je penses que je vais changer de pneumatiques (chez nous l'été c'est sec et sablonneux, mes pneus boues ne font pas l'affaire).

Photo VTT

Transition rapide puis je m'élance pour la dernière portion de course à pied... et... personne devant / personne derrière... du coup je gère mon allure car je sais que maintenant mon classement ne va plus bouger... puis j'avais pas vraiment envie de me faire mal pour gratter une minute. Je finirais avec le sourire pour le photographe.

Donc 6Km (en 4 minutes 45 au kil) puis 14Km (en 21,7km/h) et enfin 3Km (en 4 minutes 53 au kil). au total 1h21-22 pour 23,5Km. Je suis classé 36ème sur 188 finishers. Pour l'anecdote, cette expérience confirme mon envie de faire le Xterra un jour et je vais peut être ajouter le tri roc à mon calendrier en octobre : 1500m de nat / 24Km de VTT / 12Km de trail.

... et une course FFC : Saint Fulgent en D1/D2

Je participe de temps en temps à des courses cyclistes : le lundi 21 avril avait lieu une course très sympa dans le bocage vendéen. Il s'agit d'une course en ligne avec un circuit final à faire deux fois pour un total de 71Km. Parcours assez vallonné et beaucoup de virages : ça me plait ! Résultat je suis à l'aise mais moi et le placement ce n'est pas encore ça ! une échappée de 15 part avec deux collègues du VS Vallet du coup je me met à l'avant pour aider à contrôler la course, je contre toutes les attaques pendant 10-15 minutes puis ça se calme. Je récupère dans le peloton. Arrive une grosse côte (point chaud) et là ça explose, je suis obligé de rouler à bloc pendant 5 bonnes minutes pour remonter sur le peloton, heureusement on est plusieurs à faire l'effort. Le peloton qui avait cassé en deux se reforme.

Parcours

Cet épisode m'aura bien entamé et je n'ai plus de jambes. Je termine dans le peloton et les collègues qui ont frôlés le podium finiront finalement dans les 10 premiers. Moyenne d'environ 40,5Km/h. Une chouette course que je referais avec plaisir l'année prochaine. La prochaine course sera le jeudi 1er juin à Saint Crespin, 76Km sur circuit vallonné mais avant ça premier triathlon de la saison à Vioreau !


comments powered by Disqus