En route pour 2015 !

Le 28/12/2014 par Loïc Guillois

Dans mon dernier article, je racontais la mésaventure que fut le burnout. J'avais pris quelques décisions et l'une d'entre elle était de davantage m'écouter. J'avais donc choisi de ne pas m'engager sur des courses cet hiver et de me laisser le temps de planifier 2015.

Ma préparation hivernale

J'ai donc effectué une période de coupure (toute relative) au mois d'octobre avec une reprise progressive en novembre. Je dois dire que je prend de plus en plus de plaisir à courir et j'ai l'impression d'être entrain de passer un cap dans cette discipline. Le terrain de jeu valloné sur lequel j'évolue me permet de m'amuser et un détail qui a son importance : je n'écoute plus de musique en courant. Je cours toujours seul mais la pratique de la course à pied se suffit à elle-même et c'est avec une grosse envie que je pars courir par tout temps !

En natation, j'ai passé le cap de nager deux jours de suite : souvent le lundi et le mardi. J'ai l'impression là aussi que c'est une levier de progression et mon coach arrive à retrouver parfois des signes positifs dans ma nage. Je ne lâche rien de ce côté là et me donne du temps. Nager uniquement en séance club me permet de faire l'effort de suivre le rythme des plus rapides que moi. C'est motivant !

En vélo, nouveauté pour un hivers : fini les sorties longues en peloton à un rythme lissé. Je roule de temps en temps avec mon club de triathlon pour des séances rythmées où je travail le seuil et le tempo. Sur les sorties seules, je fais également du travail d'allure (half, M) et surtout du travail de force avec des répétitions de côtes et du braquet. Je fais également davantage de VTT que les autres années et au moins une séance spécifique de hometrainer par semaine. Cette palette variée me permet de m'entrainer régulièrement peu importe la météo et j'y retrouve une progression physique.

Les changements pour 2015

Je quitte le club de vélo de Vallet pour rejoindre celui de Couëron. J'ai décidé de me concentrer davantage sur le triathlon et les contraintes de réglement et l'esprit sportif du VS Vallet ne me correspondent plus. J'ai préféré rejoindre le club VS Couëron moins contraignant pour moi mais surtout qui me permettra de faire de la piste avec un ami qui y est licencié.

En 2015, autre changement : je passe sur un vélo de chrono (Cervelo P2). J'espère pouvoir y trouver un axe de progression sur mes chronos vélos (et pour plus de plaisir aussi).

Le planning

J'ai lancé ma saison 2015 en participant le week end dernier au 10Km de Questembert, comme l'année dernière. Une course abordée sans préparation particulière et avec une charge habituelle (10h sur la semaine jusque là). Quelques signes me laissaient penser que je suis actuellement sur un pic de forme (poids, récupération, perception de la difficulté des séances), la course l'a confirmé me permettant de gérer ma course pour être sur une base de temps sous les 40 minutes. Finalement seules les 5 dernières minutes aurront été vraiment pénibles, je me suis arraché pour obtenir le meilleur chrono possible. Au final, j'obtiens 38min10 contre 41min16 l'an passé. A priori il manque 200m mais l'objectif est atteint pour la période !

Pour la suite, ce sera en février :

  • 15 février : 10Km d'Orvault Praudière
  • 8 mars : semi marathon d'Orvault (objectif course à pied)
  • 14/15 mars : stage triathlon + foulées 7Km de Saint-André-des-Eaux
  • 12 avril : triathlons de Coëtquidan (XS le matin + S en équipe l'après midi)
  • 25 avril : triathlon interne XS
  • 26 avril : Duathlon vert X-Race
  • 24 mai : triathlon M d'Enghien
  • 30 mai : half des sables d'Olonnes (objectif club)
  • 28 juin : Triathlon M de Saint Jean de Mont
  • 19 juillet : étape du Tour (cyclo)
  • 31 juillet : triathlon de l'Alpes d'Huez L (objectif de la saison)
  • 30 août : la tobesport Triathlon Sprint VTT
  • 5 septembre : cyclo Jean Cyril Robin
  • octobre : rando/courses du Roc d'Azur (attente du calendrier)

Sous réserve de validation des dates par les organisateurs. Je vais également effectuer un triathlon M en août et un half en septembre. Je me laisse un peu de temps pour me positionner. Il y aura également quelques courses de vélo FFC pour la préparation.

Ce planning a pour objectif de m'amener dans les meilleurs conditions pour Embrunman en 2016 et peut être Xterra. J'ai beaucoup de progrès à faire en technique de descente à VTT (surtout en confiance en fait).


comments powered by Disqus