Stage Triathlon Club Nantais

Le 31/3/2014 par Loïc Guillois

Le week end du 15 et 16 mars a eu lieu le stage interne de mon club de triathlon auquel j'ai participé pour la première fois. Récit d'un week end intense en Loire Atlantique.

Le samedi : mise en jambe

Levé tôt, je charge la voiture de tout le matériel et je pars direction La Baule, lieu du stage. Sur place, je fais connaissance avec certains athlètes jamais rencontrés jusqu'alors. Je revois d'autres têtes déjà familières. Rapidement, on se prépare et on forme des groupes pour le premier entrainement. On part alors pour deux heures de multi-enchainment progressif avec quatre blocs de 5Km vélo / 1Km de course à pied. C'est intense et je peine sur la partie course à pied ! Sur le vélo, je ne fais pas le malin non plus mais les relais sont pris à peu près comme il faut. Sauf sur la fin... ! On se retrouve ensuite pour un repas dans une bonne ambiance ! On discute de nos expériences et de nos projets pour 2014.

L'après-midi, un moment que je redoutais mais que j'attendais également avec impatience : un contre la montre de 22,6Km en vélo sur terrain vallonné avec vent de coté. Je fais le choix de monter les roues de 50mm en carbone pour tester le matériel. Je n'ai jamais fait une aussi longue distance à bloc ! Du coup, je pars en en gardant un peu sous le pied, sur le retour je ne parviens pas véritablement à raccélérer et je ne connais pas très bien le parcours qui était pourtant en aller/retour. La peur d'exploser aussi me confortera dans l'idée de maintenir l'intensité. Au final, je boucle le parcours à 36,5Km/h aux sensations (sans compteur), c'est pas extra-ordinaire mais c'est satisfaisant pour un vélo de route et une première expérience sur la distance. Il m'a manqué de force pour résister dans les faux plats et encore un peu de travail pour maintenir la position aéro plus longtemps (je possède un prolongateur Mini TT).

On enchaînera avec 20 minutes de course à pied à une allure endurance (5min20 au kilomètre) en bord de mer, le top ! Le soir, on terminera la journée d'entrainement par une heure de natation, je me contenterais d'un petit 1800m en récupération.

Départ

Le Dimanche : de l'intensité et du volume

A 6h45, on part pour une demi-heure de footing à jeun sur le remblais : il n'y a pas un chat et il fait doux, le paysage est sympa comme ça ! C'est pénible par contre car je suis musculairement fatigué, un petit 6min au kilomètre.

A 10h, 7 Km de Saint André des Eaux. C'est typiquement le genre de course que je n'aurais pas fait tout seul : je n'aime pas les distances batardes. Mais bon c'est quand même plus facile qu'un 10Km dans les conditions d'un stage et c'est juste à coté... c'est devenu un rituel pour le club de participer à cette course chaque année durant le stage. Mon objectif était de réaliser 30 minutes mais dans un coin de ma tête j'aimerais m'approcher des 4 minutes au kilomètre malgré la fatigue... soit 28 minutes au total.

Départ

Je n'ai aucune sensation à l'échauffement, c'est déconcertant ! Le départ est donné et je me cale avec des gars du club qui avaient tourné en 1h29-1h30 au semi-marathon d'Orvault la semaine d'avant... mais ça va vite ... trop vite... arf.. je lève le pied, même un peu trop la moyenne monte à 4min25 au kilomètre et je m'en rend bien compte. Je me remobilise à partir du 5ème kilomètre et pour une fois je réussi à en remettre une couche sur le dernier kilomètre et finir au sprint et 3min45 sur ce dernier kilomètre.

Résultat : 28min07 ! objectif atteint (d'après les GPS il y avait plutôt 7,05km... enfin bref !). Je suis content d'avoir réussit à réaliser ça. La dernière fois que j'ai couru avec ces sensations de fatigue c'était au triathlon M de La ferté Bernard. Officiellement, je suis classé 40 sur 291.

Départ

On terminera le stage par 3h de balade à vélo l'après midi. On profite du paysage : Batz-sur-Mer (marais salants), Guérande (ville fortifiée), bord de mer, Le Pouliguen... ça fait vraiment plaisir avec le soleil ! Quelques courts moments avec un peu de rythme et une pancarte : je suis fatigué mais plutôt bien. Je me serais malgré tout mis en cuissard et maillot long car j'avais du mal à me réchauffer malgré la douceur (16°C).

Conclusion

Au final, je pense que ce stage a été très bénéfique physiquement. En tout cas, j'ai engrangé de la confiance ce week end et de l'expérience. Bien sûr aussi, je connais davantage les gars et les filles de mon club, la cohésion c'est important pour un club.

Départ

Quelques chiffres me permettent de faire le point sur mon niveau en ce début de saison en comparaison des meilleurs du club sur chaque discipline. Logiquement, je devrais être plus proche du premier en CLM vu mon passé cycliste mais rouler en peloton ce n'est pas comme rouler seul en position CLM (et je me bat avec mon vélo de route mais celà ne justifie pas l'écart), je devrais être plus proche des 5% d'écart.

Pour la course à pied, ça me va. Au vu des dernières courses, j'ai quand même bien progressé et je me situe dans une fourchette intéressante par rapport aux meilleurs de mon club. Mon objectif principal sera de progresser en capacité d'enchainement.

Là où le bât blesse, c'est la natation. Je suis toujours un piètre nageur ! Sachant que c'est une projection et que je ne suis pas encore à 1500m en 30min, ce qui est l'objectif de début de saison de triathlon... Il va falloir tout faire pour améliorer en priorité mon niveau sur cette discipline afin d'être le plus homogène possible. Je nage actuellement 3 à 4 fois par semaine, les progrès vont je l'espère arrivés par pallier... et j'espère en passer dès cette année.

Planning pour avril

La saison approche : le premier triathlon officiel sera celui d'Enghien en région parisienne sur la distance olympique ou encore format "M" : 1500m de natation, 40Km de vélo et 10Km de course à pied.

D'ici là, j'ai deux courses de vélo au programme : une en départemenal à Vallet le 6 avril et une autre à définir le lundi de Pâques. Coté triathlon, il y aura une mise en jambe au duathlon vert X-Race (6 Km de course à pied - 14 Km de VTT - 3 Km de course à pied) qui se déroulera le 19 avril et un triathlon interne au club sur format Sprint la semaine suivante.


comments powered by Disqus