Synchroniser Strava et Runkeeper

Le 25/9/2013 par Loïc Guillois

Avant j'étais plutôt Runkeeper...

Pendant longtemps j'ai été un grand fan de Runkeeper. Pour ceux qui ne connaisse pas cette plateforme, à la base il s'agit d'une application mobile qui permet d'enregistrer des tracer GPS d'activités sportives : vélo, course à pied... Je l'utilisais tout le temps avec mon iPhone pour connaitre ma distance et mes allures en course à pied et pour connaitre la dénivélation de mes sorties vélos. Un site Web permet d'accéder aux données et de les partager avec ses amis.

Runkeeper

Mais ça c'était avant !

Par la suite, j'ai préféré migrer vers Strava. Le principe est le même : il s'agit d'une application mobile qui enregistre les traces GPS et permet l'exploitation des données sur une interface Web. La grosse différence c'est que Strava a été conçu pour les cyclistes. Il est donc beaucoup plus précis sur les dénivelés et permet de données les pourcentages des côtes et même de reconnaitres des portions et d'établir un classement chronométrique pour ses utilisateurs. Une estimation de la puissance du cycliste en watts est fournie. Désormais je n'utilise plus que Strava, comme vous pouvez le constater avec le widgets sur la droite de ce blog.

Strava

Je veux mes données

Le problème c'est que j'ai beaucoup de contacts qui n'ont pas migré et que je n'avais pas encore récupéré mes anciennes données pour les mettre sur Strava. Les deux sites sont très bien fait et proposent la possibilité de télécharger les activités au format GPX, un standard de tracé GPS + méta données. Les deux plateformes proposent également des API pour les développeurs... ce qui a permis de créer un outil pour véritablement synchroniser dans les deux sens Strava et Runkeeper.

La solution : tapiriik

Donc ça va être très simple. Il suffit de se rendre sur Tapiriik et de se connecter sur Strava et Runkeeper. Vous avez aussi la possibilité de synchroniser avec d'autres plateformes (GarminConnect, Dropbox, Endomondo...). Il suffit de cliquer sur synchronize now et d'attendre... Le pourcentage de progression sera mis à jour en temps réel. Pour synchroniser environ 200 activités, il aura fallut que j'attende 50 minutes environ. Maintenant j'ai récupéré mes données sur Strava et ma communauté Runkeeper n'est plus délaissé, car j'ai activé la synchronisation automatique en cliquant sur Automatic synchronization... ça va c'était pas trop compliqué. Bon... ok j'ai payé 2$ pour un an (via paypal) pour la synchronisation automatique. Le reste est gratuit.

Tapiriik


comments powered by Disqus