Test des roues BeWheels 50mm carbone

Le 9/12/2013 par Loïc Guillois

J'ai voulu changer de roues pour les compétitions et ainsi gagner en rigidité et en légèreté. Je me suis orienté vers le fabriquant belge BeWheels qui propose des montages de roues artisanales de qualité. Après avoir échangé avec eux sur mon utilisation (course et triathlon) ainsi que mon poids (65Kg), un montage en jantes de 50mm à boyaux m'a été proposé.

La livraison

Le colis est livré particulièrement bien emballé. J'ai donc reçu les roues avec les boyaux montés, ainsi qu'un boyau de rechange. Les patins spécifiques (en liège) et la housse de transport sont fournis. J'ai également commandé les attaches rapides qui sont de qualité et permette un serrage facile. Ci-dessous, une photo des patins qui présente la même forme que les patins classiques et peuvent être utilisés sur le même type de support.

Les patins

Comme il s'agit d'un montage artisanal, BeWheels propose à ses clients de réaliser le ligaturage des rayons sur la roue arrière. J'ai choisi de m'orienter vers cette solution car c'est plus sécurisant en cas de casse de rayon. Certains disent que cela apporte un gain de rigidité mais je n'en suis pas convaincu. Il est dit aussi que les contraintes sont mieux réparties et que la durée de vie des roues est ainsi augmentée. En tout cas, j'aime le rendu visuel, voici ce que ça donne :

Ligaturage

Tant qu'à faire de passer sur des roues en carbone, j'ai préféré m'orienter vers des boyaux. Cela me permet d'avoir un ensemble plus léger et avec un rendement plus grand qu'avec un montage en pneu. L'inconvénient est qu'il faudra que j'apprenne à réparer en cas de problème mais ces roues ne sont destinées que pour les courses de vélo et les compétitions de triathlon. Je conserve ma paire de roue à pneus Mavic Ksyrium pour l'entrainement ! BeWheels s'est chargé de coller ceux-ci. Les roues ont donc été livrées prêtes à l'usage.

Boyau

Le test : sortie allure CLM

Afin de tester les roues, j'ai réalisé une petite sortie avec un travail d'allure CLM. Voici un bilan rapide : il est plus facile de maintenir une allure assez importante. Au-delà de 35km/h, l'effet se ressent mais à 40km/h c'est flagrant. Il y avait un peu de vent : on le ressent davantage mais c'est anecdotique et pas gênant! Le freinage dans ces conditions ne changent pas.

Pour finir, j'ai fait un sprint : là ça change tout ! Autant avant j'avais l'impression d'arriver au bout de ma machine autant là clairement j'étais sur un rail et c'était mes jambes le facteur limitant ! Donc ça ne laisse présager que du bon pour les relances en course.

Les roues

La direction est plus précise aussi (boyau en 22mm contre pneu en 23mm avant) et on ressent davantage les irrégularités de la route... logique mais pas gênant en course.

Du coup, j'ai gagné un peu plus de 400gr (alors que j'ai des boyaux d'entrée de gamme), je peux encore gagner 100gr avec de bons boyaux. Ce sera pour plus tard. Dans cette configuration, mon vélo fait 7,6Kg tout compris (pédales, portes bidons compteur), sans prolongateur. Je suis donc plutôt satisfait de ce coté-là.

Sortie club

Afin de terminer le test, j'ai profité de la reprise des entraînements hivernaux pour tester ces roues. Je me suis rendu compte que finalement la précision des roues me rend un peu plus agile en peloton. Malgré tout sur certaines routes pas très propres ça devient moins sécurisant. J'ai pu faire de petites relances et ainsi confirmer la sensation d'un gain de ce coté-là. Sur le parcours, il y avait quelques bosses et du coup j'ai également pu confirmer que ces roues n'étaient pas pénalisantes en côte comparées à mes roues en aluminium donc plutôt positif. Le freinage semble mieux sur cette sortie.

Parcours

Conclusion

Pour conclure, je vous recommande grandement BeWheels, ils proposent des montages sur mesures, que ce soit pour la route, le VTT ou le cyclo-cross. Voyez avec eux. Je trouve que c'est une approche plus intéressante que d'opter pour une grande marque qui vend surtout du marketing et un gage de meilleure qualité et conseil que les roues chinoises que l'on trouve sur ebay notamment !

N'hésitez pas à regarder du coté de leur page Facebook.


comments powered by Disqus