Triathlon d'Enghien 2015

Le 11/6/2015 par Loïc Guillois

Un week end orienté ... plaisir : monter sur Paris pour voir des amis, voir des gars et des filles du forum et surtout faire un triathlon que j'apprécie : celui d'Enghien sur la distance M. Je l'ai fait l'an passé. Je débarque sans stress, vers 11h30 le dimanche matin, après un bon petit dej' et c'est tout. Je prend mon dossard, me prépare... finalement... pas d'échauffement. La flemme de courir et/ou de sortir le vélo du parc. Je préfère rester tranquille et discuter un peu avec les triathlètes du club de Vincenne et du forum. On m'aide à fermer la combinaison, puis dès la fin du briefing je file vers le départ.

Natation

Je vais essayer de nager un peu, ce sera mon échauffement. Je nage un peu le départ est déjà annoncé dans 2 minutes.. je file vers le départ en crawl. j'ai dû faire 100m. Je suis content, l'eau est bonne. Je me retourne et constate que je suis en première ligne. Pleins de triathlètes sont encore entrain de se mettre à l'eau. Le départ est décaler. Ça s'attroupe derrière. Je rie jaune. Pan ! Je pars sans me faire trop mal un peu gêné mais je suis pas dans le rouge finalement, on ne me nage pas trop dessus. Je suis étonné. Je résiste jusqu'à la moitié du chemin qui mène vers la première bouée puis relâche et essaye de m'orienté au mieux, c'est plutôt pas mal ! On me double toujours un peu par ci par là mais c'est correct. je me dis que je nage forcément plus vite mais j'ai l'impression quand même que je suis loin de nager à 2 minutes au 100m... j'ai du mal à poser ma nage et pourtant il n'y a aucune vague dans ce plan d'eau. Sur le retour c'est mieux et malgré quelques coups dans les lunettes, je commence à remonter. Finalement je commence à être "posé" à la sortie de l'eau. Je galère comme beaucoup à sortir, planche glissante, l'horreur. J'ai presque eu une crampe en sortant de l'eau, je perd 30 secondes car on est cinq ou six pour deux bénévoles pour nous sortir de l'eau. Je n'avais pas souvenir de ça l'année dernière.

Natation

C'est mi-figue mi-raisin, j'ai l'impression d'avoir fait mieux que l'an passé, mais j'ai aussi l'impression d'être loin d'avoir fait un truc fou fou. Je sors du parc en 35min04. Petit moment d'émotion, je lâche quelques larmes... c'est plus de 5 minutes de gagné par rapport à l'année dernière, hâte de faire une belle natation cette saison.

Vélo

Je me reprend vite fait à vélo... et cette année c'est vélo de chrono... Je n'en profite pas. Je suis souvent en position aéro mais la côte de Saint Prix et la descente rogne ce bénéfice j'en ai bien l'impression. J'avais un 52... un 53 m'aurait permis de gagner un peu. Le petit plateau en 38 dents était parfait pour la côte. Je roule de manière régulière mais double beaucoup de monde encore et me fait doubler un peu... (les premiers qui me prennent un tour). En revanche, je me suis trop peu hydraté... comme souvent, c'est quand le mal est fait que l'on s'en rend compte. Je sors du parc avec cette fois l'ambition de faire moins de 2h30 comme le chrono m'annonce en 1h48 (un vélo en 1h13 51").

Vélo

Course à pied

Je sors du parc frais, mais rapidement je ressent les sensations de déshydratation arrivent. Je m'arrose à chaque ravito et bois une gorgée à chaque fois pour palier le truc. Malgré tout, j'ai rapidement un début de contracture donc je me limite à un tempo qui me permet de doubler du monde et d'avoir un rythme qui me permettra un negative split si ça s'arrange. Sur le dernier tour ça s'arrange... du coup j'accélère un peu et les douleurs s'estompe encore. Je saute tout les ravito du retour et appuie encore jusqu'à l'arrivée. Je franchis en 2h32 10" avec la sensation d'avoir fait le boulot mais de ne pas avoir fait une course pleine. J'aurais mis 43'15" pour boucler les un peu plus de 10Km.

Course à pied

Conclusion

L'essentiel pour moi est d'avoir pris beaucoup de plaisir et d'avoir déjà une progression d'entrée de jeu dans la saison ce qui me conforte pour la suite. Finalement j'ai progressé sur les trois disciplines, je suis classé 98ème sur 437. L'année dernière j'étais classé 173ème position sur 460 finishers pour 2h41. Neuf minutes de gagnées !

Je reviendrais l'an prochain avec l'ambition cette fois de faire moins de 2h30. J'espère avant tout réaliser une meilleur natation. Ça ne dépend que de moi, j'ai l'impression que j'arrive à me faire plus mal en piscine qu'en eau vive. Il y a un truc à aller chercher. J'aimerais passer sous les 40 minutes à pied ici, je sais que c'est possible.


comments powered by Disqus